Construire des maisons écologiques n’est pas seulement une affaire de consommation en énergie, mais aussi une affaire de matériaux utilisés. En utilisant les matériaux de construction adéquats, on peut réduire l’empreinte carbone du bâtiment de manière significative. Et quand on parle de matériaux écologiques, on pense aux matériaux d’origine animale et végétale comme les laines. Parmi tous les matériaux qui interviennent dans la construction, quelques-uns ont le mérite d’être moins polluant que les autres. Cet article est dédié à ces matériaux-là, qui en plus d’être écologiques, sont efficaces et parfois moins chers. Nous allons les classer en 2 groupes principaux à savoir : les matériaux de construction moins polluants, et les matériaux d’isolation écologiques.
Les matériaux de construction moins polluants
Nous allons ici principalement parler du bois et de l’argile. Deux matériaux d’exception, aux caractéristiques différentes l’une de l’autre, d’origine naturelle et donc écologique à la construction.
Le bois
Le bois est le matériau de construction écologique le plus populaire. Pourquoi ? Et bien, c’est parce que c’est le premier matériau utilisé dans l’histoire humaine. Bien avant la découverte des autres moyens de construction, le bois servait déjà à construire des cabanes et autres pièces pour la vie en forêt.
La provenance du bois est bien connue. Il est donc classé parmi les matériaux de construction d’origine végétale.
Ses propriétés isolantes en font un matériau de référence. En plus, le bois est léger. En effet, le bois est très prisé pour son aspect plus léger en volume, que les autres matériaux de construction comme le béton, ou le parpaing.
Construire une maison en bois est non seulement écologique, mais aussi plus facile et plus rapide. Le bois est plus facile à gérer en chantier que le métal, le béton ou encore autre de ces matériaux de construction lourds.
Une maison peut être construite entièrement et meublée en bois, ce qui n’est pas le cas du béton avec lequel on ne peut pas produire de meubles.
L’argile sous toutes ses formes
L’une des choses les plus intéressantes à propos de l’argile, c’est sa faculté à être modelé pour prendre n’importe quelle forme. Cette capacité le rend très efficace en construction, car il peut être modelé sous la forme d’une brique ou d’un pavé, permettant ainsi de réaliser une construction avec la facilité et le contrôle que procure le ciment. Toutes les pièces d’une maison peuvent être réalisées en terre cuite.
L’argile est un matériau naturel, provenant de matières rocheuses. Sa notoriété fait qu’il s’étend hors du domaine de la construction pour toucher à l’art, ou d’autres secteurs complètement éloignés de la construction comme la cosmétique.
L’argile est également un excellent isolant thermique et acoustique. Sous la forme de briques monomur, l’argile forme des murs imperméables et impénétrables à la chaleur et à la fraîcheur en hiver. Toutes les propriétés d’un isolant thermique de haute qualité, qui ne peut qu’être conseillé.
Les matériaux d’isolation thermique et phonique écologiques
L’isolation thermique est très importante pour une maison. C’est le moyen le plus efficace pour la rendre moins énergivore, et de réduire donc son empreinte carbone sur la nature.
Là également, il vous est possible d’utiliser des matériaux écologiques. Et c’est même ce qui est conseillé. Les matériaux d’isolation thermique d’origine végétale et animale sont les meilleurs produits que vous pourrez trouver pour isoler votre maison.
La laine de roche
La laine de roche est une laine minérale provenant du basalte, une roche volcanique.
Ses propriétés imputrescibles et non-hydrophiles en font un isolant thermique de haute qualité, très conseillé dans le domaine de la construction. Pour isoler un conteneur en préparation pour une habitation imminente, ou une toiture pour une optimisation du chauffage, la laine de roche est très conseillée.
La laine de roche est vendue en rouleau ou en panneau de diverses épaisseurs. Le m2 d’un rouleau de laine de roche de 100 mm d’épaisseur vaut entre 4 et 7 €.
La laine de mouton
La laine de mouton est une laine animale qui provient du mouton comme son nom l’entend paraître. Elle permet de réguler la température ambiante, et est donc utilisée dans le domaine de la construction (plus précisément pour l’isolation thermique), mais aussi dans le domaine de l’habillement pour la conception de pull-overs où sa faculté isolatrice est également sollicitée.
Le prix d’un panneau de laine de mouton varie entre 20 et 25 € le m2 pour 60 mm d’épaisseur. Un prix relativement plus élevé que les prix des autres matériaux du même type, mais raisonnable pour son efficacité.
Plusieurs autres isolants thermiques et phoniques écologiques existent comme la paille le liège, ou encore le chanvre, chacun avec ses atouts et ses prix. Si vous ne savez pas quelle matériaux de construction moins polluants choisir pour votre maison, demandez des conseils à un professionnel.
D’autres ressources utiles pour réduire l’empreinte carbone d’un bâtiment :