Manger autrement : tout ce que vous devez savoir

Manger autrement, c’est prendre conscience des enjeux sociaux dans nos assiettes (augmentation des gaz à effet de serre, accélération du réchauffement climatique, mauvaises conditions d’élevage, antibiotiques dans la viande, nocifs pour les animaux et les humains). Ça fait partie aussi des petits gestes écologiques qu’on peut faire au quotidien.

Aujourd’hui, plus que jamais, il est nécessaire d’adopter des habitudes alimentaires plus respectueuses de l’environnement. Non seulement les gens mangent des portions trop grandes et se livrent à des aliments malsains qui ne nourrissent pas leur corps, mais ils gaspillent également une grande partie de leur nourriture en la jetant. Ces décisions alimentaires ont des impacts négatifs sur nos communautés et sur la planète – alors que pouvons-nous faire pour changer cela ?

Manger autrement

Pourquoi manger autrement ?

Les choix alimentaires que nous faisons peuvent avoir des conséquences négatives, mais nous pouvons tous faire notre part pour limiter les effets que nos habitudes alimentaires peuvent avoir sur nous-mêmes, l’environnement et les communautés dans lesquelles nous vivons en adoptant des habitudes alimentaires respectueuses de l’environnement.

Manger écoresponsable signifie adopter des habitudes alimentaires qui ont un impact plus positif sur l’environnement et notre communauté.

Pour pratiquer une alimentation respectueuse de l’environnement, nous devons constamment nous demander quoi, quand, comment et pourquoi nous mangeons certains aliments. Si nous nous posons ces questions, nous pouvons développer une meilleure compréhension de l’impact de nos choix alimentaires sur nos communautés et l’environnement. Après tout, chaque décision alimentaire que nous prenons a un impact !

Des types d’aliments que nous apprécions, à la façon dont nous cuisinons et stockons les aliments, aux pratiques alimentaires que nous adoptons, il existe de nombreuses façons de faire des choix alimentaires plus intentionnels et respectueux de l’environnement. Continuez à lire pour trouver certains de nos meilleurs conseils et ressources pour vous aider à adopter des habitudes alimentaires respectueuses de l’environnement dès aujourd’hui.

Comment manger autrement ?

Mangez plus d’aliments à base de plantes

Ajouter plus d’aliments à base de plantes à votre alimentation aide à réduire votre « empreinte alimentaire » écologique tout en garantissant que votre corps reçoit la nourriture dont il a besoin pour fonctionner. Manger plus de fruits, de légumes, de légumineuses, de noix et de grains entiers est un excellent moyen de consommer de manière durable les vitamines, nutriments et protéines essentiels nécessaires à une alimentation saine et équilibrée. Ces aliments sont également souvent efficaces à produire, car ils nécessitent beaucoup moins d’eau pendant la production que de nombreux aliments d’origine animale.

Pratiquez une alimentation consciente

Une alimentation consciente signifie être pleinement conscient de vos habitudes alimentaires, prendre le temps de manger des aliments sains, vous concentrer sur votre nourriture pendant que vous la mangez et comprendre la différence entre la faim et l’appétit.

Pratiquer une alimentation consciente est un excellent moyen de faire des choix alimentaires réfléchis et respectueux de l’environnement.

Manger autrement, c’est poser un certain nombre d’autres actes concrets : 

  1. Il faut soutenir la production locale, en consommant local. Ce faisant, on contribue à assurer la sécurité alimentaire par l’amélioration de la vie des petits producteurs et leur accès aux marchés locaux. Lorsque certains produits ne sont pas disponibles localement, privilégiez les produits issus du commerce équitable.
  2. Éviter l’instabilité alimentaire. C’est important de venir en aider aux nécessiteux, mais c’est plus de leur assurer l’accès à une alimentation de qualité et variée.
  3. Il ne faut jamais jeter les aliments. Le gaspillage d’aliment est proscrit. Voici une solution anti-gaspillage : cuisiner le reste de vos repas, nettoyer très souvent votre réfrigérateur et éviter l’achat des produits promotionnels.
  4. Il faut manger bio. Mais cela implique aussi de faire des courses et de les consommer de manière plus écologique. C’est-à-dire, privilégier dès que possible des produits bio, tels que les fruits et les légumes de saison. En agissant ainsi, on contribue à diminuer les émissions de gaz à effet de serre.
  5. Préférer l’eau de robinet.
  6. Optez pour les circuits de proximité. Oui, vous devez créer un lien direct entre les producteurs et les consommateurs. Une manière de le faire, est de réduire la distance entre votre assiette et le champ. Ainsi, vous saurez avec certitude d’où viennent les produits et comment ils sont cultivés.
  7. Il faut lutter contre la déforestation.
  8. Diminuer votre consommation de viande. Ce geste, aussi simple et efficace, peut contribuer à réduire votre empreinte de carbone.
  9. Nous devons privilégier la biodiversité marine. Ce qui nous amène aussi à éviter de consommer les espèces aquatiques menacées ou en voie de disparition.
  10. Réduire les utilisations des emballages, car leur production demande beaucoup trop d’énergie, même s’il s’agit d’emballages écologiques.
  11. Vous devrez commencer à consommer moins d’énergie.

Aujourd’hui, de nombreux organismes se battent pour proposer une alimentation plus durable.

Nous sommes aussi ces autres consommateurs qui doivent également agir pour limiter l’impact néfaste de notre alimentation. Lorsque c’est bon pour la nature, c’est aussi bon pour notre santé, d’où l’importance de manger autrement.

À lire également :