Comment réduire sa consommation énergétique ?

Calculer la consommation énergétique

À la base, la conservation de l’énergie est un geste écologique utilisé consistant à utiliser moins d’énergie afin de réduire les coûts et l’impact sur l’environnement. Cela peut signifier utiliser moins d’électricité, de gaz ou de toute autre forme d’énergie que vous obtenez de votre service public et que vous payez. Avec des ressources énergétiques limitées disponibles sur notre planète, la conservation active de l’énergie lorsque cela est possible est bénéfique individuellement et pour nos systèmes énergétiques plus larges.

Ajustez vos comportements au quotidien

Pour réduire la consommation d’énergie dans votre maison et augmenter vos économies d’énergie, vous n’avez pas nécessairement besoin de vous déplacer et d’acheter des produits éco-énergétiques. La conservation de l’énergie peut être aussi simple que d’éteindre les lumières ou les appareils lorsque vous n’en avez pas besoin. Vous pouvez également utiliser moins d’appareils énergivores en effectuant des tâches ménagères manuellement, comme sécher vos vêtements à l’air libre au lieu de les mettre dans la sécheuse ou faire la vaisselle à la main.

Les ajustements de comportement qui ont le plus grand potentiel d’économies d’énergie sont de baisser le chauffage de votre thermostat en hiver et d’utiliser moins votre climatiseur en été. Les coûts de chauffage et de climatisation représentent près de la moitié des factures d’une maison moyenne, de sorte que ces réductions de l’intensité et de la fréquence du chauffage et de la climatisation offrent les plus grandes économies.

Il existe des outils que vous pouvez utiliser pour déterminer où va la majeure partie de votre électricité dans votre maison et quels appareils consomment le plus d’électricité au quotidien.

Achetez des appareils économes en énergie

En moyenne, les appareils électroménagers sont responsables d’environ 13 % de la consommation totale d’énergie des ménages. Lors de l’achat d’un appareil, vous devez faire attention à deux chiffres : le prix d’achat initial et le coût de fonctionnement annuel. Bien que les appareils énergétiques puissent avoir des prix d’achat initiaux plus élevés, leurs coûts d’exploitation sont souvent de 9 à 25 % inférieurs à ceux des modèles conventionnels.

Installez des fenêtres isolantes

Les fenêtres sont une source importante de gaspillage d’énergie – elles peuvent représenter jusqu’à 10 à 25 % de votre facture de chauffage totale. Pour éviter les pertes de chaleur par vos fenêtres, vous pouvez remplacer les fenêtres à simple vitrage par des produits à double vitrage.

Pour les maisons dans les régions plus froides, les fenêtres remplies de gaz avec des revêtements « low-e » peuvent réduire considérablement vos dépenses de chauffage. De plus, les contre-fenêtres intérieures ou extérieures peuvent réduire les pertes de chaleur inutiles de 10 à 20 %.

Dans les climats plus chauds, le gain de chaleur par les fenêtres peut être un problème. En plus de minimiser la perte de chaleur, les revêtements à faible émissivité sur les fenêtres peuvent réduire le gain de chaleur en réfléchissant plus de lumière et en réduisant la quantité d’énergie thermique qui pénètre dans votre maison. Les stores, les volets, les moustiquaires et les auvents peuvent également fournir une couche supplémentaire d’isolation entre la température de votre maison et celle de l’extérieur, ce qui permet d’économiser encore plus d’énergie.

Remplacez vos ampoules

Les ampoules à incandescence traditionnelles consomment une quantité excessive d’électricité et doivent être remplacées plus souvent que leurs alternatives écologiques. Les ampoules à incandescence halogènes, les lampes fluorescentes compactes (LFC) et les ampoules à diodes électroluminescentes (DEL) consomment entre 25 et 80 % d’électricité en moins et durent de 3 à 25 fois plus longtemps que les ampoules traditionnelles.

Bien que les ampoules écologiques soient plus chères dans le commerce, leur utilisation efficace de l’énergie et leur durée de vie plus longue signifient qu’elles coûtent moins cher à long terme.
La conservation de l’énergie est importante et bénéfique pour de nombreuses raisons. Vous pouvez économiser de l’argent, augmenter la valeur de votre propriété et protéger l’environnement grâce à de simples mesures d’économie d’énergie. Ce sont de grands avantages que vous pouvez tirer de l’économie d’énergie, quelle que soit votre motivation exacte pour la conservation en premier lieu. En faisant simplement un petit pas vers un mode de vie plus économe en énergie, vous pouvez commencer à profiter de tous les avantages que cela implique.

À lire également :