Entreprendre des rénovations énergétiques peut être la solution ultime si votre bâtiment est ce qu’on appelle une « fuite d’énergie ». Cette rénovation vous permettra de réaliser des économies d’énergie, réduisant ainsi vos factures d’énergie tout en améliorant le confort.
La mise en œuvre de rénovations énergétiques peut également s’inscrire dans une démarche de transition et geste écologique, de plus en plus encouragée par le gouvernement.
Vous avez besoin de conseils pour économiser l’énergie dans votre maison ? Si oui, vous avez certainement entendu parler de travaux écoénergétiques. Ils consistent à limiter la consommation d’énergie des habitations et des ménages. Pour réaliser ce type de travaux, vous devez respecter certaines étapes essentielles à sa réussite.
Faites une évaluation professionnelle des forces et des faiblesses de votre maison
Votre décision d’apporter des modifications à votre maison découle sûrement de certaines observations personnelles que vous avez faites. Vous avez peut-être constaté une augmentation inexpliquée du montant des factures d’électricité, ou un dysfonctionnement du système d’isolation thermique. Ces évaluations peuvent être crédibles ou non, puisqu’elles sont basées uniquement sur vos observations. Ainsi, avant d’entreprendre une rénovation énergétique, il est essentiel que vous recherchiez les services d’un professionnel dans le domaine de la rénovation énergétique ou des espaces info-énergétiques. La tâche de ces experts sera alors de réaliser un audit énergétique, afin de détecter d’éventuelles failles dans votre logement. Si vous vous demandez quels éco-travaux doivent être réalisés chez vous, ces professionnels vous donneront la réponse. Cet audit permettra ainsi de savoir quelles parties de votre logement doivent être rénovées avec le plus grand soin. Une fois le diagnostic posé, vous aurez une idée précise de tous les changements à apporter. Vous devrez ensuite demander des devis aux spécialistes du bâtiment pour définir un coût financier.
Priorisez vos rénovations écoénergétiques
Identifier les points faibles de votre bâtiment vous permet de vous concentrer en priorité sur les rénovations énergétiques les plus prioritaires et les plus rentables en termes d’économies d’énergie.
Les rénovations énergétiques qui affectent l’enveloppe du bâtiment, telles que l’isolation thermique, le remplacement des fenêtres ou le changement du système de ventilation, peuvent vous aider à atteindre vos objectifs d’amélioration de votre performance énergétique globale assez rapidement.
Surtout, ils sont prioritaires sur l’installation d’un nouveau système de chauffage, par exemple. Même si le nouveau système est très performant, il ne pourra rien faire si votre bâtiment ne garde pas la chaleur entre ses murs… Il faudra donc rénover. L’isolation thermique, si elle est nécessaire, doit donc être pensée en priorité.
La gestion de l’air et de l’humidité entrants et sortants doit également impérativement accompagner vos travaux d’isolation thermique. Il est possible d’installer une VMC simple ou double flux, et éventuellement d’investir dans un système de gestion de la circulation d’air dans votre logement.
Ensuite, vous pouvez opter pour un système de chauffage performant qui s’adapte à la nature de votre bâtiment, à sa situation géographique et aux usages auxquels il est destiné.
Chaudière au gaz, pompe à chaleur, système de cogénération… Pour choisir votre système de chauffage, vous devrez prendre en compte toutes les contraintes de votre bâtiment. Pensez à inclure dans votre réflexion le niveau de retour sur investissement par rapport au prix d’achat ainsi que les subventions existantes.
Demander de l’aide
Ce type de projet nécessite généralement un investissement financier important, ce qui peut freiner votre désir de rénover votre maison. Pour réduire l’impact de ce déboursement par les ménages, l’Etat leur apporte une aide. Il s’agit notamment de l’Eco-Prêt à taux zéro, du Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique ou de la TVA réduite pour des travaux spécifiques. Les conditions d’obtention de l’aide diffèrent d’une aide à l’autre et tiennent compte des travaux de rénovation énergétique à réaliser. Vous pouvez donc vous renseigner sur chacun d’entre eux, afin de mieux sélectionner celui qui convient à vos finances. Une fois cette aide obtenue, vous entamerez les travaux d’économie d’énergie dans votre logement.
Il existe de nombreux programmes gouvernementaux disponibles pour vous aider à financer vos améliorations énergétiques. La plupart d’entre eux concernent un lot de rénovations, c’est-à-dire un ensemble de rénovations sur plusieurs postes d’optimisation énergétique.
Commencez les travaux pour rénover votre maison
Cette dernière étape consiste à démarrer le processus de rénovation de votre logement, après l’état des lieux et l’obtention d’une assistance. Ces travaux économes en énergie vous permettront de réduire considérablement vos factures et d’améliorer le confort de votre habitation. Cependant, vous devez mettre un point d’honneur sur certains travaux à réaliser. En premier lieu, vous devez privilégier l’isolation, la ventilation et le système de chauffage. En effet, ces améliorations sont importantes car elles sont une des sources de réduction d’énergie. Pour mieux profiter des avantages de vos travaux, vous devez faire appel à des professionnels de la construction titulaires d’une qualification « RGE ». Ils sont reconnus dans le domaine et vous permettent d’obtenir facilement de l’aide pour réaliser votre projet.
À lire également :